Comment trouver un bon avocat spécialisé en violences conjugales près de chez vous ?

Si vous subissez de la maltraitance au sein de votre couple, engagez un avocat spécialisé en violences conjugales pour vous protéger. Découvrez ci-après pourquoi choisir ce professionnel, pourquoi privilégier un expert local et comment procéder pour tomber sur le bon avocat. Voyez également ce que vous pouvez faire en attendant de trouver votre expert.

Engagez uniquement un avocat spécialisé en violences conjugales. Pourquoi ?

Parmi les avocats en exercice, préférez-en un qui soit spécialisé dans les violences conjugales pour protéger vos droits, votre sécurité et ceux de vos enfants. Faites ce choix stratégique, parce que :

  • Contrairement à un avocat généraliste, l’avocat spécialisé en violences conjugales connaît toutes les subtilités liées à ce type de dossier et est spécialement formé pour comprendre la gravité de votre cas. Grâce à ses compétences en droit de la famille, en droit pénal, etc., il est à même de vous aider.
  • Il peut agir rapidement en obtenant une ordonnance de protection et en saisissant la justice pour que des mesures de sécurité adaptées pour vous soient tout de suite appliquées. Après son intervention, le conjoint violent a par exemple l’obligation de porter un bracelet électronique antirapprochement pour vous assurer qu’il ne peut pas entrer en contact avec vous.
  • Il vous assiste durant toutes les étapes de la procédure judiciaire que vous voulez lancer : une plainte, un divorce, etc. Il vous aide à récolter des preuves, à vous accompagner au commissariat en cas de confrontation et vous représente au procès.
  • Il défendra vos droits comme il se doit si vous décidez de divorcer : il s’assurera que vous ayez la garde de vos enfants et une meilleure indemnisation. Il veillera également à ce que vos intérêts soient privilégiés au moment du partage de votre patrimoine. Il favorisera en outre le dialogue avec l’autre partie.
  • Il peut vous offrir un accompagnement psychologique et social : vous ne serez pas seul : il vous écoute et vous conseille. Il peut vous orienter vers des associations, etc.

Où chercher un avocat spécialisé en violences conjugales ?

Dans l’idéal, choisissez un avocat spécialisé en violences conjugales proche de chez vous. Si aucun de vos proches ne peut vous en recommander un, voici différentes manières de trouver un professionnel spécialisé, compétent et fiable pour se charger de votre dossier.

Les bons endroits pour trouver un professionnel spécialisé dans les violences domestiques

Si vous avez décidé de faire appel à un avocat spécialisé en violences conjugales à Nancy, contactez l’un des meilleurs sur ce site. Si vous ne résidez pas à Nancy, trouvez votre expert en vous rapprochant de :

  • Le barreau local : consultez le site web de l’ordre des avocats de votre région pour trouver un expert dans les violences domestiques.
  • Les associations locales d’aide aux victimes : les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ou CIDFF peuvent notamment vous orienter vers un professionnel compétent tout près de chez vous.
  • L’annuaire du Conseil National des Barreaux : vous y découvrirez les coordonnées, le profil et les spécialités de tous les avocats inscrits en France.
  • Les moteurs de recherche : utilisez des mots-clés localisés comme  » avocat en violences conjugales en Île-de-France  » pour obtenir une liste de professionnels près de chez vous.

Pourquoi privilégier un avocat local pour prendre en charge votre dossier ?

Solliciter un avocat local spécialisé en violences conjugales est plus avantageux, car :

  • Il connaît les acteurs du système judiciaire dans sa juridiction ainsi que leurs habitudes et leurs personnalités.
  • Il peut s’entretenir plus facilement avec eux pour accélérer votre affaire.
  • Il a un réseau professionnel plus étendu au sein de votre région, ce qui est un atout lors des négociations et des démarches auprès des autorités.
  • Vous avez la possibilité de le rencontrer rapidement si une urgence se présente.

Comment choisir un bon avocat spécialisé en violences conjugales ?

Si vous avez trouvé plusieurs avocats spécialisés en violences conjugales à proximité de chez vous, pour choisir avec quel professionnel collaborer, prenez en compte :

  • Son expérience : est-ce qu’il a déjà traité divers dossiers similaires au vôtre et a permis à ses clients d’obtenir une issue favorable ?
  • Sa réactivité et sa disponibilité : est-ce qu’il agit rapidement en cas d’urgence, répond de suite à vos questions et ne vous laisse pas dans l’attente ? Est-ce qu’il vous informe sur l’évolution de votre affaire, vous explique la procédure à suivre et les choix à votre disposition ? Est-ce qu’il anticipe les problèmes qui peuvent survenir avant, durant et après le procès ?
  • Ses qualités humaines : ce point est important, car votre situation est sensible. Lors de votre premier rendez-vous, vérifiez alors si le spécialiste vous écoute attentivement et s’il vous inspire confiance.
  • Sa capacité à vous représenter en justice : est-ce qu’il peut accomplir toutes les formalités nécessaires pour votre compte comme la rédaction des plaidoiries, l’établissement des preuves et les négociations ? Est-ce qu’il s’assurera d’exposer vos arguments devant les tribunaux ?
  • Les avis des personnes qui ont déjà recours à ses services : essayez de découvrir si elles sont satisfaites de son intervention et de son savoir-faire.

N’oubliez pas également de vérifier s’il accepte l’aide juridictionnelle. C’est en effet important si vos ressources financières ne suffisent pas pour les honoraires de l’avocat.

En cas d’urgence, que faire si vous n’avez pas encore trouvé un avocat spécialisé en violences domestiques ?

Si vous vivez avec un conjoint violent et qu’il menace votre sécurité, vous devez réagir vite. Si vous n’avez pas encore trouvé un avocat compétent pour vous aider, quittez votre domicile et appelez :

  • Le 17 et une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra vite chez vous pour assurer votre sécurité.
  • Le 3919 : ce numéro d’écoute et d’information peut vous orienter vers des professionnels de santé et des associations qui pourront répondre à vos besoins et demandes, vers des centres d’hébergement d’urgence où vous mettre à l’abri le temps de trouver un avocat spécialisé en violences conjugales et d’obtenir l’ordonnance de protection.
  • Le 116 006 : il vous dirigera vers les structures d’aide convenant à votre situation.

Envoyez un SMS au 114 s’il vous est impossible de joindre ces contacts.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *