
Le système financier est l’un des inventaires les plus importants de la société moderne. Le phénomène de déséquilibre dans la distribution du capital ou des fonds existe dans chaque système économique. Certaines régions ou personnes disposent de fonds excédentaires, tandis que d’autres régions ou personnes sont confrontées à un déficit. Un système financier fonctionne comme un intermédiaire et facilite le flux de fonds des zones excédentaires vers les zones déficitaires. Il s’agit d’une composition des institutions, des marchés, des réglementations et des lois, des pratiques, des gestionnaires de fonds, des analystes, des transactions, des créances et des dettes.
La fonction d’épargne
L’épargne publique se retrouve dans les mains des producteurs par l’intermédiaire du système financier. Des créances financières sont émises sur les marchés monétaires et des capitaux, qui promettent des flux de revenus futurs. Les fonds, dans les mains des producteurs, entraînent la production de meilleurs biens et services ainsi qu’une augmentation du niveau de vie de la société. Toutefois, lorsque les flux d’épargne diminuent, la croissance des investissements et le niveau de vie commencent à baisser.
La fonction de liquidité
L’argent sous forme de dépôts offre le moins de risque de tous les instruments financiers. Mais sa valeur est le plus souvent érodée par l’inflation. C’est pourquoi on préfère toujours stocker des fonds dans des instruments financiers comme les actions, les obligations, les débentures, etc. Toutefois, ces investissements comportent un niveau de risque plus élevé et le degré de liquidité (c’est-à-dire la conversion des créances en argent) est moindre. Les marchés financiers offrent à l’investisseur la possibilité de liquider ses investissements.
La fonction de paiement
Les systèmes financiers offrent un mode de paiement très pratique pour les biens et les services. Le système de chèque, les systèmes de carte de crédit et autres sont les méthodes de paiement les plus faciles dans l’économie. Ils réduisent également de manière drastique le coût et le temps des transactions.
La fonction de risque
Les marchés financiers offrent une protection contre les risques liés à la vie, à la santé et aux revenus. Cette protection est assurée par la vente de polices d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance des biens. Globalement, ils offrent à l’investisseur d’immenses possibilités de se couvrir ou de réduire le risque éventuel lié à divers instruments.
Comments