Comment devenir un développeur web ?

Un développeur web est un technicien informatique, un professionnel chargé de concevoir des sites internet en suivant les besoins spécifiques d’un client. Le web, étant en constante transformation, le développeur doit sans relâche s’adapter. Vous avez envie d’appartenir à la communauté des développeurs ? Suivez l’article pour savoir comment en devenir un.

La mission du développeur web

Généralement, le métier de développeur web est très recherché par les entreprises. Un développeur web doit accomplir plusieurs tâches, donc il doit être polyvalent et connaitre plusieurs langages informatiques tels que C++, Pascal, Python, et un peu de langage HTML, CSS, etc. Sa mission principale sera d’analyser les besoins d’un client pour ensuite déterminer quelle conception est la plus pertinente pour un site internet. Aussi, le développeur a comme mission d’élaborer des tests de vérification, de créer la programmation d’un site et de corriger les bugs. Une fois les modifications et les adaptations nécessaires effectuées, il devra aussi s’assurer que toutes les fonctionnalités du site soient actives. Le développeur web peut également être amené à suivre et à faire évoluer sa conception auprès de ses clients.

 

Les formations pour devenir développeur web

 

Vous pouvez devenir développeur web en étant autodidacte ou en suivant un cursus universitaire. Pour ceux qui ont assez de motivation, le cursus peut prendre 5ans, c’est-à-dire un bac+5. Après ces 5 ans d’études, vous aurez le grade de master spécialisé en informatique, ce qui vous donnera accès à beaucoup plus de possibilités. Si vous choisissez de ne pas entrer dans une entreprise, vous pourrez même devenir enseignant en informatique après votre formation.

Les qualités pour devenir développeur web

Devenir développeur web n’est pas seulement une question de formations théoriques. C’est également de la curiosité et beaucoup de pratique et le tout doit être animé par la passion. La curiosité et une grande capacité d’adaptation sont nécessaires dans ce domaine, car les découvertes sont régulières et les techniques changent très vite. La rapidité d’exécution et la rigueur font également partie des qualités requises pour être un développeur web, puisque les clients sont souvent attirés par les spécialistes réactifs et très professionnels. Enfin, le sens du logique, de la précision et une pointe d’optimisme ne seront pas de trop pour être développeur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *